La rénovation électrique
Le chauffage électrique constitue un excellent choix de par les performances qu’il affiche : économies d’énergie, respect de l’environnement et ergonomie. Ces raisons lui valent une place d’honneur sur le marché et le fait d'être le système le plus utilisé dans les appartements. Il peut servir de système de chauffage principal ou d'appoint.
La souplesse du chauffage électrique
Il est possible d'associer des systèmes de chauffages différents, y compris selon le combustible utilisé : fossile, naturel (bois), électricité…
Aujourd’hui, l'usage des énergies renouvelables dans l'habitat est tendance : réalisation d’une maison en bois, captation des rayons solaires pour l'électricité ou le chauffage, exploitation de la chaleur émise par la terre, etc. Ces solutions permettent de se libérer du joug des producteurs d’énergie et donc de ne pas payer de facture de chauffage. En pratique, seuls les bâtiments neufs ou ceux disposant d’une surface habitable conséquente permettent l’installation de ces systèmes.
Tant l'évolution de la technologie que les innovations en termes d’habitat ont incité les ménages à opter pour l’installation d’un chauffage electrique d appoint. Ce choix permet avant tout de pallier aux défauts du système déjà en place, notamment en termes de consommation d’énergie. L’autre avantage réside dans le fait qu’en cas de panne du système principal, le ménage peut utiliser le chauffage d'appoint.
Faut-il prévoir des travaux ?
Le chauffage électrique est beaucoup plus simple à installer que les autres types de chauffage. Même pour le cas de la chaudière, il n’est pas nécessaire de revoir l’agencement, il suffit de raccorder cette dernière avec la chaudière existante. Autrement dit, le chauffage électrique va emprunter l’installation de son homologue.
Ce type d’intervention ne peut être pas effectué par un particulier. En revanche, s’il s’agit d’un radiateur, n'importe qui peut mener à bien l’installation puisqu’il suffit de brancher l’équipement à une prise de secteur.
En général, le choix entre la chaudière électrique et le radiateur dépend de l’espace disponible dans la maison. C’est la raison pour laquelle les foyers vivant dans un appartement se dotent plus souvent d’un radiateur que d’une chaudière.
Combien ça coûte ?
Le coût diffère selon les types de systèmes, ainsi que la possibilité ou non de bénéficier d’une subvention. Dans tous les cas, le chauffage electrique d appoint s’avère économique à l'achat, facile à installer et peu encombrant, mais cher à l'usage.
Pour plus d'infos : Prix d'une rénovation électrique par un pro : tout savoir